Païsage Prouvençau

Ce blog est en constante évolution, vous y trouverez régulièrement de nouvelles photos , de nouvelles précisions . . .

Païsage Prouvençau ou l'agro-écologie appliquée à l'ornement !

Du sous-sol à la plus haute cime . . . comment ne pas considérer chaque élément indépendamment les uns des autres, mais au contraire prendre en compte les liens qui existent entre chaque pour éviter (de créer) les problèmes plutôt qu'avoir à les résoudre !

Diplomates inter-espèces des inter-dépendances ........................................................................................ ***************************************************************************** Pépiniéristes, nos végétaux sont produits, pour la santé de tous, sur sol et sous ciel vivants et sauvages, sans engrais chimique ni pesticide.

Jardiniers-paysagistes, nos jardins sont des créations originales étudiées et entretenues en Protection Biologique Intégrée afin d'éviter (de créer) des problèmes plutôt qu'avoir à les résoudre.

Arboriste grimpeur, mes tailles respectent la biologie de l'arbre ainsi que son modèle architectural, tout en tenant compte de ses contraintes environnementales.

Tourneurs sur bois, (après avoir transformé les petits branchages issues de nos tailles et démontages en B.R.F. et la plupart des grosses sections en bois de chauffage) la boucle est bouclée en donnant une seconde vie aux plus belles pièces de bois par le tournage.

Membre de la Société Française d'Arboriculture, nous sommes indépendants, reconnus pour notre éthique ainsi que notre qualité de travail.
https://www.instagram.com/bois_tourne_et_compagnie/ https://www.instagram.com/le_jardin_ou_l_on_seme/

Le B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté)

Il s'agit des déchets de coupe que l'on broie (après les avoir triés) et que l'on replace en couvre-sol.

B.R.F. fraîchement confectionné


Ce recyclage, outre le fait qu'il représente une économie financière en terme d'évacuation, représente également une économie non moins importante en eau, produits phytosanitaires et travail du sol; comme le montre les effets bénéfiques constatés ci-dessous :

~Protection contre les tassements du sol qui asphyxient la faune microbienne en relation étroite avec le végétal.


~Protection contre les rayons du soleil directs altérant la structure et la texture du sol. Un sol mis à nu équivaut à un corps humain sans épiderme pour le protéger du soleil.

B.R.F. dans un massif

~Favorise un degré d'humidité et limite le stress hydrique.


~Augmente la vie du sol et l'activité symbiotique ( ex : le mildiou, véritable plaie pour les viticulteurs, se développe de préférence sur des sols sans vie. La biodiversité amenée par le B.R.F. au pied des vignes gêne tout naturellement l'installation de ce champignon).


~Favorise une certaine homogénéité des températures.


~Apporte une nourriture constante pour le végétal.


~Limite la croissance d'adventices par libération de tanins, de phénols et de subbérines ou lignine.

Au niveau d'une allée

~Favorise l'ameublissement du sol par l'élaboration de colloïdes humifères, puis la remontée successive de différents vers de terre (Eissenia feotida puis Lombricus terrestris ainsi qu'une quantité d'autres vers).


~Les antibiotiques élaborés au cours de la transformation des différents composants organiques en humus vont participer à la défense du végétal contre ses agresseurs.


~Evite l'emploi de fortes quantités de pesticides qui entre autre inactivent ou détruisent la faune microscopique et macroscopique du sol. Sans parler du fait qu'étant en bout de chaine alimentaire une grande partie de ces molécules de synthèse non biodégradables finissent leur chemin dans notre corps...

Détail du B.R.F.


En résumé, rien n'est inventé. Le B.R.F. recrée simplement un humus de sous-bois permettant de reconstituer la biodiversité (richesse) des sols que nous avons exponentiellement dégradée depuis l'utilisation du feu comme technique de chasse (préhistoire) en passant par les monocultures, le remembrement, ainsi que l'épandage des pesticides.

Observons autour de nous, nous ne trouverons aucun milieu naturel ou le sol est mis à nu... mis à part le désert!



Ouvrage conseillé :

De l'arbre au sol. Les Bois Raméaux Fragmentés.    
Eléa Asselineau et Gilles Domenech. Edition Rouergue