Païsage Prouvençau

Ce blog est en constante évolution, vous y trouverez régulièrement de nouvelles photos , de nouvelles précisions . . .

Païsage Prouvençau ou l'agro-écologie appliquée à l'ornement !

Du sous-sol à la plus haute cime . . . comment ne pas considérer chaque élément indépendamment les uns des autres, mais au contraire prendre en compte les liens qui existent entre chaque pour éviter (de créer) les problèmes plutôt qu'avoir à les résoudre !

Diplomates inter-espèces des inter-dépendances ........................................................................................ ***************************************************************************** Pépiniéristes, nos végétaux sont produits, pour la santé de tous, sur sol et sous ciel vivants et sauvages, sans engrais chimique ni pesticide.

Jardiniers-paysagistes, nos jardins sont des créations originales étudiées et entretenues en Protection Biologique Intégrée afin d'éviter (de créer) des problèmes plutôt qu'avoir à les résoudre.

Arboriste grimpeur, mes tailles respectent la biologie de l'arbre ainsi que son modèle architectural, tout en tenant compte de ses contraintes environnementales.

Tourneurs sur bois, (après avoir transformé les petits branchages issues de nos tailles et démontages en B.R.F. et la plupart des grosses sections en bois de chauffage) la boucle est bouclée en donnant une seconde vie aux plus belles pièces de bois par le tournage.

Membre de la Société Française d'Arboriculture, nous sommes indépendants, reconnus pour notre éthique ainsi que notre qualité de travail.
https://www.instagram.com/bois_tourne_et_compagnie/ https://www.instagram.com/le_jardin_ou_l_on_seme/

Conception, création et entretien de jardins




































Réaménagement d'un couloir

 sombre, enclavé et terne :




 Le mur était entièrement recouvert
d'une grande haie de Troëne et Pyracantha 
avec un gazon ravagé par le piétinement !



 Après un travail non négligeable pour faire accepter une nouvelle vision de ce lieu aux propriétaires, voici donc quelques photographies du chantier sur 6 mois ...



Comme vous pourrez le remarquer seuls des végétaux de petites tailles ont, comme toujours, été plantés (sauf le vieux pied de vigne déjà présent sur le chantier) !


Et comme toujours, aucun engrais ni pesticide quel qu'il soit n'a été utilisé !


Seul du terreau utilisable en agriculture biologique à été apporté.




Ainsi que du Bois Raméal Fragmenté posé en couvre sol évidemment !





























Nous avons taillé ce beau cèdre pleureur de façon à créer un passage en son sein et offrir ainsi une perspective pour le moins originale et sauvage !






Le cheminement minéral invite au passage et à la découverte ...
















Tout en soulignant le gazon d'un côté et les massifs de l'autre !
















 Aujourd'hui ce couloir qui ne servait que de passage est devenu un lieu de détente et de contemplation, autant pour sa flore que pour la vie qui s'y installe (insectes, oiseaux et compagnie ...) !






Détail d'un plan




Nous vous proposons deux formules :

1. Conception et création. 




Où nous nous occupons de tout du début à la fin :

     1.1. Après une visite de votre jardin, terrasse ou balcon, vous nous exposez vos idées, vos envies et vos contraintes avant d'avoir une première discussion pour dégrossir le projet à venir.





     1.2. Nous vous proposons une étude d'aménagement complète avec plan de conception paysagère (vue de dessus), plan de conception d'arrosage automatique intégré (si nécessaire), croquis éventuels, légende détaillée avec photos de chaque végétal et explications ad hoc, ainsi que devis détaillé.


Confection d'une terrasse en bois pour un coin de détente au milieu des plantes ...


     1.3. Création, avec notamment végétaux essentiellement produits par nos soins sans engrais ni pesticide (voir notre rubrique Pépinière).




2. Conception et accompagnement. 

Où vous réalisez vous même la création (en partie ou bien dans son ensemble) :



 


     2.1. Après une visite de votre jardin, terrasse ou balcon, vous nous exposez vos idées, vos envies et vos contraintes avant d'avoir une première discussion pour dégrossir le projet à venir.


     2.2. Nous vous proposons une étude d'aménagement complète avec plan de conception paysagère (vue de dessus), plan de conception d'arrosage automatique intégré (si nécessaire), croquis éventuels, légende détaillée avec photos de chaque végétal et explications ad hoc, ainsi que devis détaillé.

     2.3. Nous vous livrons les fournitures nécessaires et vous accompagnons pour la création, en vous expliquant, lors de quelques rencontres (à définir selon vos besoins), les points techniques importants à savoir pour une bonne réalisation du projet que nous aurons élaboré ensemble.




Engazonnement avec arrosage automatique intégré.



Création d'une rocaille de succulentes et graminées sur lit minéral au pied d'un olivier en harmonie avec le mur en pierre, le sujet vénérable et le dallage.



Création d'un dallage en pierres sèches sur lit de gravillons !


Exemple de plan de conception de jardin












Lors d'un réaménagement d'un jardin, nous trouvons un beau prunier dont le collet fut enterré : cela revenant à condamner l'arbre . . .

nous décidâmes de tenter de le sauver  pour en faire une pièce maîtresse du jardin  . . .

un muret en pierres sèches est créé pour retenir la terre et "habiller" la suite du talus façon vieux muret effondré !

Quelques mois plus tard le prunier est en bonne voie et la nouvelle végétation se met en place.





Réaménagement d'un jardin d'angle "étouffé" par une haie de Cyprès de Leyland dépérissante.
Après avoir remplacé ladite haie par des Bambous dorés d'aspect nettement plus vivant et chaleureux ; nous allons nous appuyer sur le splendide Yucca du fond ainsi que les deux touffes d'Iris qui feront un lien avec les Bambous pour . . .  


. . . créer un massif Méditerranéen (économe en eau et en entretien) aux formes, coloris et floraisons aussi originales et variées, qu'harmonieuses !

Autre aménagement "succulent" succédant à un gazon :





Comment travaillons nous ?


Que se soient les tailles, éventuels traitements ou méthodes culturales diverses, tout ou presque est conditionné par le choix des plantes, ainsi que leur lieu et mode de plantation.


Aménagement d'un nouveau massif de succulentes, dans le même jardin que la photo précédente, pour garder une certaine unité de part et d'autre du jardin . 



 La conception d'un jardin est donc la base essentielle qui engendrera émerveillement quotidien ou déception, économie financière ou surcoût d'entretien voire de réaménagement (avec perte de temps non négligeable eu égard à la mise en place de la nouvelle végétation).


Erigeron
Feijoa sellowiana (Goyavier du Brésil)
Centranthus ruber (Lilas de terre)



Une plante est un être vivant qui se développe selon un modèle architectural et des proportions propres à chacune, et ce, dans un environnement (aérien et souterrain) et sous un climat bien défini. 




Un végétal doit donc être choisi en fonction :


     * du climat sous lequel il va devoir vivre.


     * du sol dans lequel il va devoir se développer.


     * de son environnement immédiat (contraintes liées à d'éventuels obstacles, ombrages ou prédations comme réseaux électrique et hydraulique, voiries, constructions, végétations, populations animales . . . )


     * du volume disponible dont il aura besoin à taille adulte.





Si nous tenons à insister sur ce dernier paramètre, ce n'est pas parce qu'il est plus important que les autres, mais tout simplement car il n'est quasiment jamais pris en compte !


Démontage à la tronçonneuse électrique d'un cyprès devenu bien trop volumineux par rapport à l'espace disponible


 Quelques exemples que vous pouvez constater autour de vous :


- Plantation d'un Palmier sous un Platane déjà présent, d'un Olivier à 80 cm d'un grand mur, d'un Tilleul contre la maison et à côté du Platane ... (tout ceci sur le même terrain) : sans doute a-t-on pensé que ces végétaux resteront tels quels et ne grandiront plus.


- Laurier rose, Photinia, Laurier tin, Buddléia . . . envergure : 4 m. minimum. Distance de plantation observée : 0.5 à 1 m.


- Laurier amande, Troëne, Cyprès de Leyland, Phoenix . . . envergure : 7 m. minimum. Distance de plantation observée : 0.5 à 2 m.


- Micocoulier, Platane, Pin, Mûrier platane . . . envergure : plus de 10 mètres. Distance de plantation observée : 3 à 6 m.


De tout ceci découle des tailles sévères qui fragilisent grandement la santé du végétal en lui donnant une esthétique déplorable, puis un point de non retour qui précède l'arrachage suivi du réaménagement . . . Retour à la case départ avec 10 à 20 ans de perdus sans compter les frais !


Pour très souvent, grâce à de bons (?) conseils reproduire les mêmes erreurs avec d'autres végétaux soit disant "miracles".


L'exemple des haies est frappant :


Il y a quelques années, pour avoir une haie de 2 m. de hauteur, la quasi totalité des propriétaires dudit terrain (sans ou avec l'aide de "professionnels") plantaient tous les 50 ou 80 cm. (!) des Cyprès de Provence, de l'Arizona ou bien de Leyland  (3 arbres de plus de 15 m. de hauteur !).


Résultat : Croissance rapide les premières années. Donc satisfaction dans un premier temps.


               Puis, lorsque la taille idoine est atteinte, croissance encore plus rapide ! Donc taille de plus en plus importante, donc pousses de plus en plus importantes, donc . . . ressentiment beaucoup plus mitigé !


               Ensuite, entre 15 et 25 ans, dépérissements importants conduisant à d'infructueux (bien évidemment) traitements phytosanitaires (vous savez, ceux avec "un drapeau de pirate" sur l'emballage) contre l'araignée rouge. Insatisfaction grandissante.


              Et enfin, arrachage et replantation avec comme dernière impression : 
"Nous aurions mieux fait de faire un mur et de le peindre en vert ! "


Attention aux solutions simples et miraculeuses . . . 
Dans quelques domaines que ce soient, cela n'existe pas !


Parce que pour remplacer cette haie uniforme on va aujourd'hui vous vendre "la haie variée".
Mais si le mode d'implantation reste identique le résultat le sera tout autant !


Pourquoi d'après vous ces mauvaises pratiques se perpétuent-elles depuis si longtemps ?


Parce qu'il y a de l'incompétence et / ou de la malhonnêteté d'un côté et de la méconnaissance de l'autre.


Solution :


Soyez curieux, demandez des explications et surtout vérifiez les par l'observation et la lecture . . .


Mélangez le tout et faites vous votre propre opinion !


A suivre . . .


Lors de nos conceptions nous portons une attention toute particulière aux coloris, sons et mouvements des plantes (avec l'aide du vent), mais également aux parfums et gourmandises diverses qu'elles peuvent nous apporter (fruits, fleurs, feuilles comestibles), ainsi qu'aux nombreux visiteurs (papillons, oiseaux, hérissons . . .) qu'elles nous amèneront . . .

Stipa tenuifolia




Lors de nos créations nous soignons, tout autant que le reste, ce qui ne se voit pas . . . mais qui est pourtant primordial : la préparation du sol.

De la mise en place de l'arrosage intégré ...
















... au résultat final quelques années après



Lors de nos entretiens, nous nous appliquons (notamment grâce à un désherbage manuel sélectif)  à faire en sorte que le jardin se régénère et se renouvelle perpétuellement (sans frais d'arrachage, ni de replantation). 
Où comment utiliser le tiers-paysage !



Semis spontanée de Cercis siliquastrum



Semis spontané d'Ophrys fusca


Semis spontané de Rose trémière se mêlant aussi gracieusement que discrètement aux Iris et Rudbeckia !


A suivre . . .




Revue conseillée :

Les quatre saisons du jardinage bio.    
Editions Terre vivante.


Ouvrages conseillés :


Jardinez avec les insectes.   
Vincent Albouy.
Editions de Terran.

Le poireau préfère les fraises.Les meilleures associations de plantes.   
Hans Wagner.
Editions Terre vivante.

L'agenda du jardinier bio.    
Vincent Albouy, Antoine Bosse-Platière et Brigit Kilian-Debord.
Editions Terre vivante.

Les salades sauvages. L'ensalada champanèla.
Les écologistes de l'Euzière.
Editions Ecologistes de l'Euzière.