Païsage Prouvençau

Ce blog est en constante évolution, vous y trouverez régulièrement de nouvelles photos , de nouvelles précisions . . .

Païsage Prouvençau ou l'agro-écologie appliquée à l'ornement !

Du sous-sol à la plus haute cime . . . comment ne pas considérer chaque élément indépendamment les uns des autres, mais au contraire prendre en compte les liens qui existent entre chaque pour éviter (de créer) les problèmes plutôt qu'avoir à les résoudre !

Diplomates inter-espèces des inter-dépendances ........................................................................................ ***************************************************************************** Pépiniéristes, nos végétaux sont produits, pour la santé de tous, sur sol et sous ciel vivants et sauvages, sans engrais chimique ni pesticide.

Jardiniers-paysagistes, nos jardins sont des créations originales étudiées et entretenues en Protection Biologique Intégrée afin d'éviter (de créer) des problèmes plutôt qu'avoir à les résoudre.

Arboriste grimpeur, mes tailles respectent la biologie de l'arbre ainsi que son modèle architectural, tout en tenant compte de ses contraintes environnementales.

Tourneurs sur bois, (après avoir transformé les petits branchages issues de nos tailles et démontages en B.R.F. et la plupart des grosses sections en bois de chauffage) la boucle est bouclée en donnant une seconde vie aux plus belles pièces de bois par le tournage.

Membre de la Société Française d'Arboriculture, nous sommes indépendants, reconnus pour notre éthique ainsi que notre qualité de travail.
https://www.instagram.com/bois_tourne_et_compagnie/ https://www.instagram.com/le_jardin_ou_l_on_seme/

La Protection Biologique Intégrée

Grenouille verte contre une vigne

Dans un milieu naturel, un équilibre se met progressivement en place entre les différentes espèces qui le compose, et même si le milieu se déséquilibre régulièrement, il oscille toujours autour de cet équilibre.

Cétoine dorée se promenant sur un grenadier


Dans les milieux urbains de nombreux facteurs de déséquilibre entrent en jeu.
La Protection Biologique Intégrée doit aider à se rapprocher le plus possible de cet équilibre. 

Fauvette mélanocéphale ( Sylvia melanocephala )


Cette méthode ne peut s'appréhender que dans la durée dans la mesure où elle s'appuie sur des aménagements et une stabilité qui se mettront progressivement en place.


Libellule Anax Empereur prés d'un bassin


Même les produits "naturels" doivent être utilisés avec parcimonie. 
Pour exemple, le lait de chaux, avec lequel on badigeonne les troncs d'arbres, élimine les indésirables mais également toutes les petites bêtes parmi lesquelles se trouvent des insectes ou acariens prédateurs d'autres espèces ravageuses (sous les écorces se cache entre autres la femelle du typhlodromus pyri ; c'est un acarien prédateur de l'araignée rouge).

Coccinelles attablées à un pied de fève, menu : pucerons !


Il n'existe pas de méthode miracle. 
Nous n'éliminons pas totalement une espèce, nous la maintenons au dessous d'un seuil de nuisance pour les végétaux parce que cette espèce au demeurant nuisible pour certains de ces végétaux sert de nourriture à une ou plusieurs espèces qui sont utiles.

L'empuse vit dans les hautes herbes et les broussailles. Elle se nourrit de prédateurs des cultures.


C'est une manière de penser différente de celle que nous avions jusqu'à présent qui était d'éliminer définitivement le ravageur en utilisant un pesticide.


Sphinx colibri ou Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) butinant un lilas de terre


L'objectif de la Protection Biologique Intégrée ne doit pas être de remplacer les molécules chimiques par des lâchers d'auxiliaires, mais de mettre en place un milieu favorable à l'installation naturelle d'auxiliaires !



Créer un équilibre proche de ce que l'on pourrait observer dans la nature sans jouer aux apprentis sorciers (en introduisant des espèces aux comportements mal ou méconnus, en modifiant le patrimoine génétique d'êtres vivants, ou en introduisant des molécules chimiques nuisibles à l'environnement et à l'humain qui fait partie intégrante de cet environnement et qui doit lui aussi contribuer à cet équilibre).


Abeille butinant une fleur de carde


Il ne s'agit donc, une fois de plus, non pas d'inventer quoi que ce soit, mais simplement d'observer ce qui se fait autour de nous depuis des millénaires et de le reproduire !

Bref, d'avoir l'humilité et l'intelligence de reconnaître que l'Homme a récemment intégré un écosystème subtil et varié qui a toujours su trouver son équilibre depuis la nuit des temps . . .

Azuré bleu
Il paraît que certains rongeurs occasionnent des dégâts dans le jardin ?

Frelon asiatique . . . Non, Scolie adulte (totalement inoffensive) se nourrissant de pollen.
Les larves, elles se nourrissent de proies.


Xylocopa violacea
Le Xylocope violet est une très grosse espèce d'abeille au vol bruyant. elle butine ici une fleur d'Abelia.

Iphiclides podalirius Linné
Le Flambé, butinant un Buddleia davidii 

Bombus terrestris
Ce bourdon particulièrement fréquent butine des fleurs de Vitex agnus-castus bleues

Bombus terrestris pollinisant  des fleurs rosées de Vitex agnus-castus.


Revue conseillée :
La Hulotte.   


Site conseillé :
http://www.lahulotte.fr/   

DVD conseillé :
Observons la nature et cultivons ensuite.   
Jean Rivière.     Debowska production

Association conseillée :
Association Insecte à la Loupe (AIL). Rognac (13).
Renseignements :  Fabien Fohrer   Tél. : 06 32 24 34 37 
                            Courriel : fabien.fohrer@cicrp.fr
Entomologiste et microbiologiste au Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine à Marseille.